Eveil Schools à Ngong : Le lycée classique de Ngong impose le respect

Pour le séjour de l’événementEveil Schools Tour dans la commune de Ngong, l’arrondissement a mobilisé les populations autour des établissements secondaires de la localité le 1er février 2017.
Jamais par le passé, les établissements de Ngong n’avaient eu l’occasion de se mesurer. La ville cosmopolite de  Ngong est le chef-lieu de l’arrondissement de Tcheboa, situé dans le département de la Benoué. Cette unité administrative comporte une population d’environ 80000 âmes réparties  365 km d’espace. L’agriculture d’arachide, de céréale et de coton sont les principales activités.

Eveil schools en choisissant d’inscrire l’arrondissement de Tcheboua, région du Nord, dans les productions de cette saison ne s’est pas trompé de cible. Toutes les institutions secondaires de la cité agricole de Ngong ont répondu présent. Le lycée Bilingue de Ngong, le collège Saint André et le lycée Classique de Ngong se sont ainsi prêtés à l’exercice d’éveil scolaire face au jury d’encadreurs constitué pour la circonstance de : Bouba françois, Kouboudé B. Solange, Gongnibe R. et Baihoul Prosper.

La production de l’émission spéciale Ngong a ainsi fait l’objet de la liesse populaire dans l’enceinte de la commune de Ngong, site de l’événement. Devant le maire Hamadou Ahiwa et les élites locales, les élèves ont défendu et exprimé le dynamisme de la jeunesse de Tcheboua. Malgré l’effet d’une première expérience d’acteurs devant les cameras télé, les enfants ne se sont pas laissés impressionner. « Nous sommes venus montrer ce que nos élèves savent faire et ce que nous leur avons appris depuis des années » a déclaré avant la compétition M. L’Hamna, proviseur du Lycée de Ngong.

Fiers d’être les valeureux ambassadeurs du potentiel intellectuel et culturel de Ngong, les élèves ont laissé s’exprimer pleinement leur génie. L’ancienneté et la maturité n’auront pas été perturbées par l’enthousiasme des uns. Au final, les aînés surclassent le challenge : 3ème Collège Saint André de Ngong avec 40 points, 2ème totalisant 41,25 points le lycée bilingue et totalisant 43,5/65 la lycée classique se hisse au premier rang des établissement dans l’encadrement socioculturel à Ngong.

Scroll to top