^Remonter le site

Pour une Alimentation saine


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’ « Appui à la création de surfaces d’agroforesterie chez les groupements de femmes productrices de Tibati », à la suite de la réunion de concertation et d’information avec les bénéficiaires directes et indirectes, après la réalisation de l’atelier de formation des groupements féminins et de jeunes, l’heure était à l’opérationnalisation.  Pour cela le Gic TERRE FERTILE a mis à la disposition de ces acteurs du monde paysans capacité et redynamisés autour de la promotion de l’Agroforesterie du matériel de travail.

agroforesteri materiel

La délégué du Gic Terre Fertile remet le matériel au président du Codepad

L’un des  résultats pertinent des activités menées aura été la mise en place d’un Comité départemental de promotion de l’Agroforesterie pour le Djerem à savoir CODEPAD. il s’est avéré judicieux de soutenir l’adhésion et l’engagement des femmes et des jeunes à développer la plantation des arbres fruitiers dans leurs parcelles de cultures et d’en créer des champs spécialisés de production des fruits de choix de manière participative. A cet effet, pour assoir l’appropriation et de jeter les bases de la pérennisation des résultats et acquis du projet, un ensemble d’outils agricoel et de semences essentielles a été acquis.

agroforesteri materiels

Un apperçu du matériel remis aux femmes et groupements paysans de Tibati pour la promotion de l'Agrogoresterie

De fait, suite à la sollicitation du CODEPAD et dans la logique de mise en œuvre du projet, de surfaces d’agroforesterie ne peuvent être créées sans matériel agricole adéquat. Il était donc judicieux de leur fournir en semencier essentiel pour lancer la pépinière communautaire qui servira de base pour la diffusion de plants de qualité dans la localité.  Pour le mettre à la disposition du CODEPAD, une cérémonie solennelle de remise de cette dotation hautement symbolique a été organisée le mardi 19 mai 2015 à l’esplanade de la Mairie de Tibati. Le chef de l’exécutif communal Dahirou Amadou a salué l’initiative et invité les populations bénéficiaires à en faire bon usage pour que prospère la pépinière communautaire mise sur pied ainsi que le développement de l’agroforesterie.

COPYRIGT © 2013 Tous Droits réservés | Association Le Sourire