^Remonter le site

Pour une Alimentation saine


Des équipements de maternité et de laboratoire pour améliorer le plateau technique de cette formation sanitaire financé par l’Ambassade des des Etats-Unis au Cameroun.

 

ceremonie-de-dotation-en-materiel

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « Projet de renforcement des capacités de soins dans les services de maternité et de laboratoire du CMA de Nyambaka » financé par les fonds « Health and Development Pilot Program Challenge » de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun, l’association Le SOURIRE pose comme premier jalon majeur la dotation de la formation sanitaire en matériel médical de maternité, de néonatalogie et de laboratoire afin d’améliorer le plateau technique et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et l’amélioration des soins aux usagers en général.

 

Au nombre du don de matériel remis, il y’a 8 lits d’hospitalisation donc 4 avec relève piste, 16 matelas, de 2 balances donc un pèse bébé, un poupinel, 2 tables d’examens, 10 potences, 2 kits d’accouchement, 1 groupe électrogène, du matériel de petite chirurgie, entre autres équipements utiles pour la santé des populations dont certaines faisaient défaut au Centre médical de Nyambaka. De quoi réjouir Abba Mey Sale, chef de centre medical de Nyambaka qui se dit heureux pour ses nombreux patients qui vont bénéficier d’un meilleur traitement avec ses équipements de qualité. Des équipements destinés à réduire la mortalité maternelle et améliorer la qualité des soins aux populations qui est venue réconforter les populations au premier rang desquels les autorités locales.

 

La cour du CMA était le théâtre de cette remise solennelle. Une foule nombreuse, le personnel sanitaire et les autorités administratives, communales, traditionnelles et religieuses ont répondu présents à cette cérémonie. « Nous avons constaté que les femmes des Nyambaka accouche encore à la maison malgré les nombreux efforts des partenaires pour réduire les risques. Le geste de l’ambassade ses Etats Unis à travers ce don en matériel consiste à montrer que l’hôpital est le lieu sûr pour recevoir des soins approprié », souligne Tiomela Mauriane, coordonnatrice de l’association Le Sourire. Pour Iya Ibrahima maire de Nyambaka, le don de matériel vient consolider la politique de santé de sa commune. Le magistrat municipal remercie l’ambassade des Etats Unis au Cameroun pour cette approche pragmatique de développement de la santé en faveur de nos populations.

 

L’action a été fortement appréciée par les populations qui se sont mobilisés pour réceptionner ce don. Le sous-préfet de Nyambaka Eloi Dandi Gandaf, « La seule conformabilité des lits et la qualité de ses matériels neuf offre une guérison immédiate aux malades. Il faut que la population fréquente plus les centre de santé qui disposent des équipements adéquats et personnels qualifiés ». Les matériels désormais acquis devront être utilisés efficacement et durablement par les bénéficiaires.

 

Le Sourire

COPYRIGT © 2013 Tous Droits réservés | Association Le Sourire