^Remonter le site

Pour une Alimentation saine


Réunis pour un atelier sous régional d’imprégnation sous l'initiative du Ministère de la santé publique, à Garoua du 08 au 10 Août 2016, les acteurs de la santé  ainsi que les institutions partenaires ont été renforcés sur leurs roles en tant task force régionale.


Créée par arrêté du Ministre de la santé publique du Cameroun, la Task Force est l’organe qui chapeaute la communication de tous les programmes de santé. Aux niveaux national et régional, elle comporte en plus de la santé des sectoriels concernés pour améliorer son action tels que Minproff, Minjec, Mincom, les bailleurs de fonds et les partenaires privilégiés que sont les OSC. Sous l’égide du ministère de la santé publique à travers la division de la promotion de la santé (DPS) et l’Unicef, « la Task Force est chargée de coordonner toutes les actions de communication des programmes de santé qui jusque-là étaient éparses, d’appuyer techniquement tous les démembrements de la task force », nous dit Mr EYEBE de la DPS.

task force minsante

Photo de famille des participants à task force de Garoua

 C’est donc en tant qu’association faisant dans la promotion de la santé, domaine jusque-là très peu connu, que l’association LE SOURIRE a participé à cet atelier. Intitulé atelier d’imprégnation/formation des membres et acteurs des Task Forces Régionales, il s’est décliné en la mise en contexte de la nécessité de la Task Force, les différentes présentations à l’effet de ressortir les rôles et responsabilités de la Task Force, les programmes couverts, les messages essentiels, les moyens utilisés et de manière pratique comment formuler un plan de communication. Pour acquérir le nouveau savoir, le consultant, SM Kondji Dominique a affirmé que : « La formation est une déformation suivie d’une reformation » pour signifier que nos expertises sont nombreuses mais pour mener à bien cette nouvelle tâche qui nous est dévolue, il faudrait accepter la déformation qu’on donne à ce qui se sait déjà pour le reconstituer à travers une reformation pour le nouveau savoir et une fois reformé ; c’est alors avec conviction que les autres personnes seront éduqués.


Au sortir de cet atelier, l’association Le SOURIRE a acquis des armes supplémentaires dans l’atteinte de ses objectifs, elle qui faisait déjà dans la communication pour le changement de comportement à travers les causeries éducatives, counseling, émissions de sensibilisation et la mobilisation sociale.

 

COPYRIGT © 2013 Tous Droits réservés | Association Le Sourire