^Remonter le site

Pour une Alimentation saine


Longtemps vues comme des ennemies du systèmes de santé, Association Le sourire veut en faire des partenaires aujourd’hui.

 

 

maireie-nyambaka

 

La localité de Nyambaka bien qu’un chef-lieu d’arrondissement est fortement rurale et agricole. Les femmes n’y ont pas une forte habitude des centres de santé. Un CMA y a été construit. L’Association Le SOURIRE, grâce au programme pilote de santé et de développement de l’ambassade des Etats Unis, y a fait un don en équipements de maternité et de laboratoire. Faisant suite à cela, nous avons établi une stratégie de plaidoyer qui devait non seulement s’adresser aux autorités traditionnelles et administratives mais aussi et surtout aux accoucheuses traditionnelles elles-mêmes pour qu’ensemble nous atteignions un premier objectif de toutes les femmes enceintes dépistées du VIH/SIDA et ensuite toutes les femmes enceintes accouchent dans une formation sanitaire.

 

La première étape de cette démarche a consisté à identifier les accoucheuses traditionnelles qui opèrent au sein de la communauté proprement dite. Elles ont par la suite été invitées à l’atelier de plaidoyer et de sensibilisation en faveur des accouchements médicalisés organisé par l’association à l’effet de le conscientiser et de les amener à adhérer à la cause des accouchements en milieu hospitalier.

 

La deuxième étape de cette démarche de plaidoyer consistait à rencontrer les membres du comité de gestion. Après leur avoir présenté la situation qu’ils connaissent et les effets de cette cohabitation avec les accoucheuses traditionnelles sur la santé de la mère et de l’enfant, nous leur avons proposé de faire des matrones des partenaires pour l’attente des objectifs en matière de santé maternelle et infantile en reversant une petite compensation aux matrones identifiées qui accompagneraient les femmes en CPN ou lors de l’accouchement à la formation sanitaire. Cette proposition est sérieusement en étude puisque la formation sanitaire sous contrat avec l’Agence de contractualisation et de Vérification (ACV) dans le cadre du Performance Based Financing.

COPYRIGT © 2013 Tous Droits réservés | Association Le Sourire