^Remonter le site

Pour une Alimentation saine


Aliments à consommer sur place ou à emporter, les viandes braisées ont envahi les rues et l’offre s’est diversifiée avec le temps.

 

Cela a fait la renommée de certains quartiers dans les centres urbains ou tribus mais aujourd’hui, on les voie à chaque coin de rue, de bars avec des foyers bien aménagés, des demi fûts ou grille traditionnel, il s’agit des braiseurs de viande. Traditionnellement, les viandes concernées étaient le poulet, le bœuf, le porc et cela n’étaient pas toujours à la portée du plus grand nombre.

viandes-braises

Aujourd’hui, pour s’adapter aux besoins et à la demande, une nouvelle gamme de choix s’offre au public notamment les tripes, les pates cou et gésier pour le poulet, les peaux et parties graisseuses pour le porc et le bœuf.

 

Ce sont ces dernières parties qui sont accessibles de par le prix aux plus grand nombre. Pourtant, ce sont les parties les plus riches en graisses saturées et en cholestérol. Par conséquent, ce sont les plus vulnérables qui malheureusement vont s’exposer aux plus grands risques : ici d’obésité, d’hypercholestérolémie et donc de maladies cardiovasculaires qui sont rampantes au sein de notre population, des maladies qui ont un cout très élevé dans la santé publique mais qui atteignent surtout les moins nantis.

 

Finalement, contrairement à la pensée populaire qui attribue le diabète et les maladies cardiovasculaires aux personnes opulentes, chez nous, c’est plutôt le contraire qui s’opère. Il est donc plus que nécessaire d’attirer l’attention de l’opinion publique, d’éduquer les consommateurs pour ralentir l’occurrence de tels maux dans notre société. D’autant plus quand l’assurance santé universelle sera finalement mise en place, elles pourront occasionner un cout qui feront qu’à nouveau les assurances mettent une barrière à l’entrée qui fasse que les pauvres s’enfoncent encore un peu plus, élargissant toujours plus le fossé entre les classes sociales.

 

Tiomela Mauriane

COPYRIGT © 2013 Tous Droits réservés | Association Le Sourire