^Remonter le site

Pour une Alimentation saine


Le PEV entendu Programme Elargi de Vaccination est la stratégie du ministère de la santé  pour éliminer les affections de santé publiques évitables par la vaccination.

image polio vaccin

 

Cette option se décline en trois stratégies de proximité. La vaccination de routine qui est la vaccination en poste fixe dans les formations sanitaires pour les habitants qui sont dans un rayon de 5 Km par rapport au centre de santé. La vaccination en poste mobile  par les populations dans les 5 à 15 Km. Ici, une équipe est détachée de la formation sanitaire pour les lieux communautaires de grande affluence comme les marchés. Enfin,  la stratégie avancée qui permet d’atteindre ceux qui sont à plus de 15Km.
Ce programme jusqu’à présent a été mis en œuvre au Cameroun grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. Mais la caravane en cours donne la primeur à la vaccination de routine. Cela signifie-t-il que les campagnes de vaccination ne seront plus soutenues ? Où qu’à cause des activités de vaccination supplémentaires (AVS), le calendrier de routine n’est plus respecté ? En réalité suivant les AVS, 97% d’enfants attendus sont vaccinés et 93% des cibles est informé de la descente des équipes de vaccinateurs. Mais on ne cessera jamais de continuer à mettre l’accent sur la vaccination.


Le mariage des enfants
Les filles ont droit à la connaissance et doivent être mariées à l’homme de leur choix et selon leur capacité à tenir le mariage…
Pour ce qui est du sujet du mariage des enfants, la parole a été donnée aux représentants des traditions et de la religion. Pour le lamido de Meiganga, les traditions ont été inversées, les réalités d’hier ne plus forcément vraies aujourd’hui et selon le Coran, «les filles ont droit à la connaissance et doivent être mariées à l’homme de leur choix et selon leur capacité à tenir le mariage ». Selon l’Évêque national de L’EELC, la tradition juive voulait qu’on donne en mariage une jeune fille avant l’âge de 12 ans pour que son mari la trouve pure mais les réalités doivent s’adapter à l’évolution. L’on ne peut plus justifier qu’une enfant soit envoyée en mariage alors qu’elle n’a pas encore terminé sa croissance. D’ailleurs l’opinion d’un jeune prise dans le film, Encore enfants, déjà mariées, dit «( …)Tu ne peux pas être encore un enfant que tes parents éduquent à la maison et tu pars pour éduquer aussi quelqu’un…c’est impossible ». sur ce sujet, les opinions se rejoignent pour condamner les mariages des enfants qui n’ont pas la maturité nécessaire pour assumer les responsabilités qui seront les leurs. Il y a donc un aspect physique, physiologique et psychologique important dont il faut tenir compte.

COPYRIGT © 2013 Tous Droits réservés | Association Le Sourire