Vacance-Culture : Les vacances en Arts & Cultures

PRÉAMBULE

Vacance-Culture est une initiative qui s’évertue depuis 2012 à procurer aux jeunes de la partie septentrionale en général et Ngaoundéré en particulier un espace pour s’imprégner et/ou développer les métiers d’arts pendant les vacances. La pertinence de nos actions nous a valu le mérite de recevoir des lettres de félicitation du Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun.

Logo Vacance Culture

Dans le cadre de Vacance-Culture, le Groupe FAD’ART organise à l’intention des jeunes vacanciers des causeries éducatives, ateliers d’arts, animations culturelles, formation en communication sociale et autres activités ludiques  artistiques dont l’objectifs de leurs offrir un loisir sain. La diversité des métiers est de nature à favoriser l’émulation entres les jeunes ainsi que l’émergence de talents.
Les activités découlent sur la création de pièces théâtrales, l’animation de tranches d’antennes dans les radios locales, la production d’un programme télé, l’apprentissage aux instruments de musiques, la production d’un court métrage sur les réalités des jeunes par eux et l’initiation au management culturel. Au terme des ateliers et manifestations, un gala de clôture sert de vitrine d’exposition des produits et talents issus des activités avec remise solennelle des attestations.

I.    CONTEXTE ET JUSTIFICATION

VACANCE – CULTURE® «Vacances en Arts & Cultures» est une initiative mise en œuvre dans le cadre de la stratégie d’épanouissement et d’encadrement des jeunes de la région de l’Adamaoua en période de vacances. Il s’agit également de faire découvrir le talent des jeunes et de créer un cadre d’expression favorable à l’éclosion de leur génie créatif en vue de le développer. Dans une certaine mesure, promouvoir lesdits talents pour en faire des modèles au sein de la communauté.

L’autre visée étant celle de promouvoir le volontariat et le bénévolat autour des projets culturels pendant les vacances. En somme «VACANCE-CULTURE» promeut le dynamisme, l’entreprenariat et le leadership culturel des jeunes à travers des valeurs telles que: créativité, originalité, expression, formation et entreprenariat entre autres.

Il est aussi question pour l’événement d’organiser des compétitions artistiques opposant les jeunes de différentes catégories d’art afin de consolider le talent et le professionnalisme culturel. Des activités originales à l’issus desquels des talents sortiront de l’ombre pour intégrer les groupes et réseau culturels au niveau, régional, national et international cours de grandes manifestations.

II.    PUBLIC CIBLE

Vacance-Culture est une tribune d’expression Artistique et de découverte Culturelle ouverte à toutes les couches sociales.
Les cibles sont en particulier les jeunes filles et garçons, les artistes, les amateurs d’art, sans distinction de d’origines ni de nationalité.
L’événement promeut le brassage des jeunes d’origines diverses, l’échange et le partage de autour des valeurs culturelles dont l’intégration entre les générations.

 

III.    ACTIVITÉ DE FORMATION : ATELIER D’ART ET CRÉATION

En général, les activités suivantes constituent le plateau des formations ouvertes aux jeunes :
–    Théâtre/Conte (Écriture théâtrale, Diction, Jeux de scène, Plateau…)
–    Communication (Ecriture journalistique, Animation, Présentation de programme…)
–    Musique (Maniement des instruments, Chant, Solfège, MAO, Rap, Slam…)
–    Cinéma  (Écriture, Jeux acteur, Réalisation, Cadrage, Montage, Tournage CM…)
–    Il est à noter que les animateurs des ateliers travailleront avec d’autres facilitateurs locaux.

 

IV.    BUT
Le but de Vacance-Culture est de promouvoir la positivité et la créativité des jeunes.

V.    OBJECTIFS

Les objectifs de Vacance-Culture sont les suivants:

Objectif General

Renforcer la connaissance et les compétences des jeunes dans les Arts et Cultures.

Objectif Spécifiques

–    Sensibiliser les jeunes sur les fléaux sociaux ;
–    Accompagner la professionnalisation des jeunes dans les métiers d’Art ;
–    Encourager la créativité et l’ingéniosité des jeunes dans les secteurs culturels ;
–    Renforcer le développement du potentiel technique des jeunes talents.

 

VI.    DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT

Chaque édition de Vacance-Culture se déroule au mois août 2015 de l’année à Ngaoundéré mais également dans d’autres villes et sites choisis par le comité d’organisation.

Deux espaces seront ouverts aux jeunes :
Un espace d’apprentissage aux métiers d’arts et la communication ouvert aux jeunes ;
Un espace d’expression et de découverte des jeunes talents (scène, média).

C’est deux espaces sont facteurs d’échanges et d’interconnexion entre les professionnels et les jeunes talents.

VII.    CONTENUS DES ESPACES

– Débat
Un débat sera organisé avec les jeunes autour du thème. Celle-ci réunira un panel d’experts et de professionnel pour discuter des réalités culturelles et des difficultés liés au développement de leurs talents.

– Ateliers pratique et causeries éducatives
Les ateliers se déroulent en journée selon un calendrier bien établie. Au cours de ces heures de travaux aussi bien théoriques que pratiques, les enfants sont encadrés par des professionnels dans les différents métiers ouverts pour l’édition.
Un jour dans la semaine, une restitution sous forme de création est effectuée en vue de capitaliser les acquis des enseignements reçus en ateliers.
Les heures de travail pourront être modifiées en fonction des modules et motivations des acteurs.
 
– Spectacle
En général, deux (02) plateaux sont offerts aux artistes durant cet événement : La première scène est consacrée à la découverte des talents. Le grand show vise à valoriser les artistes devant les personnalités, invités pour encourager les meilleurs apprenants à embrasser leurs rêves.

 

VIII.    RÉSULTATS ATTENDUS
–    Des jeunes sont formés aux différents métiers d’art.
–    Des visites culturelles/patrimoniales sont organisées dans les sites.
–    Des débats et causeries éducatives sur les thèmes liées à la jeunesse sont menées avec les sectoriels, les acteurs culturels et leaders jeunes.
–    Les ateliers de création se déroulent avec phase pratique dans les médias, sur le terrain ainsi que dans les espaces appropriés.
–    Des plateaux découverts  et des expositions sont offerts aux jeunes talents.
–    Des Attestations d’Excellence et d’Honneur sont remises aux participants et partenaires.
–    Au moins cinq cent (500)  personnes attendues au gala clôture pour vivre la restitution des connaissances acquises par les jeunes.

Scroll to top